Au fil du temps

Histoire de Presles-en-Brie

Histoire

Un peu d'histoire sur Presles-en-Brie 

La commune devient Presles-en-Brie par décret du 26 août 1915, après avoir porté successivement les noms de :

  • Eclésia de Praeris 1150 (Archives nationales)

  • Praheriac 1182 (Archives nationales)

  • Praieres 1122 (Livre des vassaux)

  • Praesles 1276 (Lougnonll.5)

  • Parrochia de Prerius 1289 (Archives nationales)

  • Praelles 1347 (Archives nationales)

  • Praelles les Tournant en Brie 13654 (Archives nationales)

  • Presles en Brye 1579 (Archives nationales)

En 1789, Presles faisait partie de l’Élection de Rozay et de la généralité de Paris.

Autrefois, Presles comptait plusieurs fiefs : Villegenard (ancien fief templier), Auteuil et Villepatour.

 

Aujourd’hui, la commune se compose du bourg et de six hameaux : Auteuil, la Balancerie, la Brosse, Les Fontaines, Gagny, Villepatour (le château de Villepatour, en 1920, devient un centre de repos pour les soldats de 1939 à 1945), puis il a été racheté par la Croix Rouge et fut transformé en Institut d’éducation motrice et de formation professionnelle qui accueille des jeunes handicapés moteurs.

Une gare fut construite à proximité par les propriétaires, la famille de MACKAU, elle était en fonctionnement jusque dans les années 1970. Elle fut détruite en 1997 par la SNCF.

Un autre château a été construit dans les années 1820 dans le style des « affolantes » des Bords de Marne à l’initiative du Marquis François Arnail de JAUCOURT. Il était entouré d’un vaste parc à l’anglaise avec des bassins d’agrément. Le Consulat de Pologne fut le dernier propriétaire de ce château qui fut démoli en 1986 et a fait place à un lotissement.

Le pavillon de garde, vestige de l’ancien château fait face à la place de l’église sur laquelle trônait un magnifique marronnier abattu en 2017 pour cause de maladie.

À proximité, entrée rue de Châtres, une maison avec une niche qui abrite une statue de la vierge a appartenu à une fondation religieuse. Elle a abrité une école de garçons, puis vers 1900 ce fut au tour des filles. Un autre bâtiment est une ancienne école des filles fondée en 1848 et mixte jusqu’en 1856, date à laquelle Mmes de JAUCOURT et de MACKAU fondèrent une école de filles dirigée par une congrégation religieuse. Elle est devenue par la suite, la première bibliothèque de Presles, aujourd’hui, elle est occupée par deux associations, l’école de musique «Le Point d’orgue» et l’école de couture «Envie de coudre à Presles».

L’église Notre-Dame de l’Assomption datée du XIIIème siècle pour les parties les plus anciennes non remaniées et son clocher de 45 m de haut construit aux fin XVè et début XVIè siècles par Quentin LE CHARPENTIER, curé de la paroisse, règne au cœur du village.

Ses vitraux ont été restaurés en 2019, son retable et son autel en  2023 grâce à des actions menées par l’association presloise Presles Sauvegarde Patrimoine, soutenue par la municipalité et de généreux donateurs.

Réhabilitation du lavoir par cette même association en 2023. 

Quelques noms célèbres qui ont vécu à Presles :

Laurence BOCCOLINI, animatrice de radio et de télévision avait choisi de vivre à Presles-en-Brie et d’y célébrer son mariage.

M. Alain GRIMFELD, professeur honoraire de l’Université Paris VI, Président d’honneur du Comité de la prévention et de la précaution (CCP), Président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), a toujours une résidence dans notre village.

Le trompettiste Maurice ANDRÉ (1933-2012) de renommée internationale, a vécu de nombreuses années sur notre commune. Il a été un généreux mécène, il a donné de nombreux concerts pour soutenir notre village. Le groupe scolaire porte son nom.

Pour découvrir plus amplement l’histoire de notre commune et son patrimoine, l’association Presles Sauvegarde Patrimoine a rédigé un condensé très intéressant.

Vous pouvez vous le procurer en vous adressant à la mairie.

Structures sportives et culturelles actuelles :

Médiathèque

Terrain de football synthétique

Complexe multimodal composé :

d’un gymnase de 1096 m² permet de pratiquer le tennis, le football, le handball, le volley et le badminton etc… et contient 300 places assises dans les gradins.

d’une salle de spectacle de 317 m², comprenant une scène de 72 m², une piste de danse de 80 m² et des loges pour les artistes. Elle peut accueillir 396 places assises.

Terrains de tennis

Diverses salles à disposition des associations presloises

City stade

Espace jeux pour les enfants